L'Equateur se trouve sur la ligne imaginaire tracée autour de la terre et qui la partage en deux hémiphères, c'est d'ailleurs le pays qui lui donne son nom. Mais malgré cette situation géographique qui pourrait sembler centrale, une chose est sûre, l'Equateur n'est pas un pays neutre mais plutôt plein de contrastes et de reliefs. Il s’étend de l’océan pacifique aux profondeurs de l’Amazonie avec en son centre la cordillère des Andes. Une autre des merveilles de l'Equateur qui est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et des animaux, les iles Galápagos qui abritent 58 espèces d'oiseaux, dont 28 sont endémiques de l'archipel, des tortues et iguanes,
300 espèces de poissons dans la réserve marine de l'archipel dont 12 espèces de requins ainsi que de nombreux mamifères terrestres et marins, comme les otaries, les daupins ou les baleines. Mais l'Equateur c'est aussi et surtout le pays des volcans ! On en compte en effet une centaine et une dizaine culminent à plus de 5000 mètres d'altitude. Parmi les volcans les plus célèbres d'Equateur on peut citer la Nariz del Diablo mais aussi Cotacachi et sa superbe lagune, Cayambe et ses neiges éternelles ou encore Cotopaxi, le volcan actif le plus haut du monde, qui se dessine dans le ciel avec son cône parfait, enneigé, majestueux. Si vous aimez la randonnée, nous vous conseillons aussi le volcan Tungurahua et sa route des cascades ou encore lac de cratère du volcan Quilotoa.
Ce pays est un véritable kaléidoscope du métissage, riche en couleur avec ses marchés ethniques, vous y trouverez tout ce qui caractérise l’Amérique latine. Ne manquez pas non plus de goûter à la cuisine exotique de l’Équateur, faite à base de soupes savoureuses, de plats de pomme de terre et de viandes. Le cochon d’Inde grillé, connu dans tout le continent comme "Cuy" est incontournable !
Malgré sa modeste taille, partir en Équateur vous offrira une étonnante palette de paysages et de cultures. Ceux-ci combinés avec l’authenticité de l’accueil des Équatoriens, vous feront succomber aux charmes du pays et avoir envie d'y passer plus de temps que ce que prévu.